Quelles sont les plus grandes universités du monde ?
Une université a pour rôle de former les étudiants après le bac, pour ensuite leur permettre de trouver un bon travail. Dans cet article, nous vous parlerons de quelques universités mondiales reconnues.
L’université
Une université est une institution d’enseignement supérieur, d’études et de recherches. Elle est constituée par la réunion de plusieurs établissements, nommés suivant les traditions : les collèges ou Facultés, départements, centres, sections, unités ou écoles spécifiques.
Pour rentrer dans une université, cela est généralement restreint à ceux qui ont préalablement un diplôme d’enseignement secondaire.
Nous avons plusieurs établissements supérieurs dans le monde entier et le plus connu est particulièrement axé vers la recherche.
Dans les quelques lignes qui suivront, nous vous parlerons de quelques universités reconnues dans le monde entier.
Quelles sont les plus grandes universités du monde ?
Dans le top 20 du classement des plus grandes universités, nous vous parlerons de quelques universités reconnues :
- Harvard University
C’est une université privée américaine située à Cambridge, une ville de l’agglomération de Boston dans le Massachusetts. Elle a été fondée le 28 octobre 1636 et est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis. L’université Harvard a connu une histoire depuis l’époque coloniale et est reconnue aujourd’hui, comme première des universités dans le monde.
- Stanford Université
Encore appelée la Leland Stanford Junior University, elle est une université américaine privée fondée à la fin du XIXe siècle, qui se situe au cœur de la Silicon Valley, au sud de San Francisco. L’université tire son nom Leland Stanford Junior du fils de ses fondateurs, Jane et Leland Stanford, un grand homme d’affaires et homme politique américain du XIXe siècle, qui a pour devise « Die Luft der Freiheit weht » qui se traduit en français par « Le vent de la liberté souffle ». En 2015, l’université est devenue la plus sélective des États-Unis, devant Harvard, avec 5 % seulement d’admis.
- University of California-Berkeley
Encore appelée UCB, Cal, Berkeley ou UC Berkeley, elle est le premier campus de l’université de Californie, fondée le 23 mars 1868. Située à Berkeley, elle est l’une des universités les plus sélectives et prestigieuses au monde, avec une surface totale de 499 hectares, dont seulement 72 hectares sont recouverts par le campus principal comprenant les bâtiments de l’université. Parmi ses anciens élèves, professeurs ou chercheurs associés, on compte 104 prix Nobel, 45 prix Macarthur, 25 prix Turing, 19 oscars, 14 prix Pulitzer.
- Université de Cambridge
En anglais University of Cambridge, est une université anglaise située à Cambridge en Angleterre. Elle est fondée en 1209 et est dotée du statut de charte royale par le roi Henri III d’Angleterre, en 1231. Née d’une association de chercheurs qui ont quitté l’Université d’Oxford après le conflit avec les habitants de la ville, l’université est formée d’une variété d’institutions qui comprennent 31 collèges et plus de 100 départements académiques organisés en six écoles.
- Massachusetts Institut of Technology (MIT)
En français, institut de technologie du Massachusetts, il est un institut de recherche américain et une université spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. Situé à Cambridge dans l’État du Massachusetts, MIT est considéré comme une des meilleures universités mondiales. L’université a été en 2002, la première université à mettre l’intégralité de ses cours en ligne sur Internet et la première de la nation à avoir un curriculum en architecture dans les années 1865, en génie électrique en 1882, et plusieurs d’autres domaines.
- Université de Princeton
C’est une université de recherche privée, qui se situe dans la ville de Princeton dans l’État du New Jersey, aux États-Unis. Elle est fondée en 1746, en tant que collège du New Jersey. En 1896, elle est devenue l’université de Princeton. Ainsi, elle est reconnue comme l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Ce n’est qu’en 1969 que Princeton a commencé à admettre les femmes comme étudiants de premier cycle.