Est-ce que c’est avantageux d’acheter une voiture en Belgique…
Acheter son véhicule en Belgique est une opportunité qu’il ne faut en aucun cas manquer. En effet, ce pays offre aux étrangers de nombreux avantages pour l’acquisition d’une voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion. Du processus de vérification jusqu’à l’acquisition de votre automobile, en passant par l’établissement des documents administratifs, la Belgique vous facilite tout.
Un prix d’achat très concurrentiel
Lorsque vous prenez la décision d’ acheter une voiture en Belgique , notez que c’est 20 % de réduction dont vous bénéficierez comparée au marché français. Que ce soit une automobile neuve ou d’occasion, la différence se fait toujours sentir au niveau du prix. Aussi, il y a une autre possibilité de réduire davantage le prix d’achat de votre voiture en Belgique. Il vous suffira de faire recours à une mandataire.
Ce qui fait la particularité du mandataire, c’est qu’il s’agit d’un professionnel qui s’y connait bien dans le domaine. Avec son expérience de négociateur, vous pourrez obtenir un prix beaucoup moins élevé que si vous aviez mené vous-même la négociation.
La facilité des documents administratifs
En ce qui concerne les formalités douanières pour l’acquisition d’un véhicule en Belgique, vous êtes exonéré de toutes les taxes afférentes. Cet avantage est surtout relatif aux véhicules d’occasion. Par contre, la TVA est nécessaire lorsque vous achetez une voiture neuve provenant d’un concessionnaire. L’autre atout, cette fois lié à l’utilisation du véhicule neuf acheté en Belgique, c’est que ce dernier a une garantie dont la validité prévaut partout sur le territoire européen.
Dans le cas d’une voiture d’occasion, il vous faut néanmoins un document officiel belge qui n’est autre que le CAR-PASS. C’est un document qui vous permet de connaître l’historique de kilométrage de votre véhicule à l’achat. De même, il vous permet de connaître avec exactitude tous les professionnels qui ont eu à exécuter des travaux sur celui-ci. Pour l’obtenir, il suffira de faire un contrôle technique en Belgique.
Autres informations utiles
L’achat d’un véhicule en Belgique nécessite pour les Français un établissement d’immatriculation provisoire. Cette procédure est aussi simple que toutes les autres. Il faudra juste disposer du CAR-PASS et d’une demande d’immatriculation française. Rassurez-vous, cette demande se fait par le vendeur et vous obtenez votre numéro d’immatriculation en quelques jours et cela, pour une validité de quatre mois le temps d’obtenir votre immatriculation définitive.
Toutefois, certaines dispositions de transit sont à prendre lorsque vous roulez votre automobile par voie terrestre pour vous rendre en France. Il est nécessaire de disposer d’une plaque de transit qui s’obtient à la direction pour l’immatriculation des véhicules (DIV) en Belgique. Ce document est très important puisqu’il n’est aucunement lié au véhicule acheté, mais à la personne, donc à vous.