Comment bien enseigner une langue à un enfant ?
Vous vous demandez peut-être, comment bien apprendre une langue à votre enfant. Il est vrai que l’apprentissage d’une langue étrangère à un enfant, n’est pas chose facile. Cependant, pour stimuler une assimilation rapide, plusieurs méthodes sont mises en œuvre par les parents. Vous trouverez dans cet article, quelques astuces pour un apprentissage facile d’une langue, à votre enfant.
Le bain linguistique
Tout d’abord, l’apprentissage d’une langue à un enfant passe par la communication orale. C’est le pilier de ce travail. Ensuite, à partir des premiers mois, n’hésitez pas à immerger l’enfant dans la langue voulue, afin qu’il se familiarise avec ses sonorités, à plus forte raison s’il s’agit de la langue maternelle de l’un des parents. Après, vous pourrez, si possible, avec le temps mettre en œuvre une stratégie qui peut consister à associer un parent à une langue, prévoir des plages horaires dédiées spécialement à la pratique d’une langue ou encore associer un lieu à une langue.
Le rôle des films et dessins animés
Votre enfant est amateur de dessin animé ou un film et est souvent câblé ? Une fois que votre enfant maîtrise toutes ses choses par cœur, pourquoi ne pas lui diffuser le ou les programmes concernés en langue que vous l’appreniez ? Avec les intonations, aux expressions faciales et à son excellente connaissance du support, il réussira sans doute à cerner quelques mots supplémentaires de vocabulaire.
Le lien entre la musique et l’apprentissage d’une langue à un enfant
On dit très souvent, que la musique est un élément qui permet d’apprivoiser les mœurs. Elle est en effet, un excellent moyen pour apprendre des langues à des enfants, de manière ludique. Il y a encore quoi de mieux qu’une chanson au rythme entêtant, qui reste en tête pour apprendre du vocabulaire sans s’en rendre compte ? Désirez-vous apprendre votre langue maternelle à votre enfant ? Commencez alors par prendre dans vos souvenirs (ou ceux de vos parents), pour lui apprendre les histoires de votre enfance. N’oubliez pas que vous pouvez prendre des informations depuis des sites internet ou de supports dédiés, comme les albums de la collection « En chantant » d’Assimil. Crées pour uniquement les enfants de 3 à 6 ans, ils comportent des pistes de chansons, les paroles des chansons et leur traduction, des versions instrumentales, une partie consacrée au vocabulaire.
Un coup d’œil sur la relation entre les jouets et l’apprentissage des langues
Facilitez l’apprentissage des langues, en intégrant au quotidien des langues. L’un des plus simples, consiste à jouer à l’équivalent de » Jacques a dit « . L’importance de ce jeu, est de permettre d’apprendre des phrases et du vocabulaire simples et de les accompagner à des gestes. C’est le cas par exemple de l’anglais, où on dira par exemple « Simon says… Touch your foot ». Sachez également qu’il existe une collection de jouets appropriés pour les jeunes, sur le marché et également sur le net, permettant d’apprendre 60 mots de vocabulaire de base par jeu. Comment jouer ? Il suffit d’assembler des paires qui, une fois identifiées et retournées, forment des énoncés simples comme : adjectif + nom, chiffres + aliments, partie du corps + vêtements. Intuitif et naturel, est l’apprentissage d’une langue. Sachez aussi que ce type de jeu peut être intéressant pour les grands débutants, adolescents ou adultes.
Un tour dans les ateliers de langue
Les ateliers de langue sont capables d’offrir un bon complément, à des sessions d’apprentissage à la maison. En faisant appel aux services d’une baby-sitter, vous pouvez opter pour un profil bilingue. Il existe une multitude d’ateliers de langue qui s’adressent aux tout-petits, mais aussi aux enfants et adolescents. Dans ces ateliers, les enfants sont en petits groupes où ils pourront s’adonner à des activités variées, qui leur permettront de mettre leurs connaissances en application, mais aussi d’interagir avec les autres.