Que savoir du Centre régional des œuvres universitaires et…
Chaque année, après le Baccalauréat, des milliers de lycéens sont admis pour les différentes universités nationales. Faire face à cette multitude de nouveaux étudiants n’est pas souvent simple pour les services administratifs en charge. L’aide sociale, le logement, la restauration et autres sont à prendre en considération. Toutefois, en France, il existe une structure chargée de toutes ces affaires universitaires. Il s’agit du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous). À travers cet article, découvrons cette institution de gestion des infrastructures universitaires et de la vie estudiantine.
Ce qu’est le Crous
Les premières résidences universitaires sont fondées par des associations d’étudiants à la fin de la Première Guerre Mondiale. Cela était fait dans le but d’une meilleure organisation de leur communauté. Au fil du temps, ces associations émergèrent pour donner en 1955 le CNOUS et CROUS. L’administration du Crous est dirigée par un directeur qui représente l’institution, supervise ses services. Aussi, il prépare le travail du conseil d’administration puis exécute ses décisions. Il est assisté par un gestionnaire principal, un agent comptable et beaucoup d’autres chefs services. Son personnel se compose d’une petite part de fonctionnaires et les autres sont des agents contractuels. Le cas de chaque étudiant est traité au Crous à partir du Dossier Social Étudiant (DSE).
Organisation et œuvres du Crous
En France, les Crous sont créés dans chaque académie. Ils sont gérés par un Conseil d’administration qui est le recteur de leur académie. Ils sont composés des représentants :
- de l’État
- des étudiants
- du personnel
- des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur
- des personnalités qualifiées
- des communes de leur regroupement
- de la région.
Les œuvres du Crous permettent de satisfaire les demandes de bourses, les demandes de logement et la bourse au logement. La structure s’occupe également des étudiants internationaux. Pour bénéficier des avantages des œuvres universitaires et sociales, il est important de s’inscrire via le portail ‘‘Vie étudiante’’. Ceci permet plus facilement de trouver un logement, demander une aide ou encore une bourse. ‘‘Mes services étudiants’’ permet aussi d’avoir accès à d’autres activités notamment trouver un job étudiant, une résidence ou encore un restaurant.
Le DSE
Le Dossier Social Étudiant est une procédure unique de demande de bourse et de logement dans une résidence universitaire. Le DES doit être constitué chaque année par l’étudiant ou le futur étudiant. Celui-ci doit envoyer un courriel de contact à Messervices.etudiant.gouv.fr. Pour remplir son DES, il est indispensable de suivre étapes :
- la simulation de bourse
- la saisie du dossier à partir du 15 janvier
- la validation du dossier et l’envoi des pièces règlementaires
- le traitement par le Crous.
À travers les activités universitaires couvertes, le Crous permet à tous les étudiants d’avoir la même chance et d’étudier dans les meilleures conditions possibles.