En quoi les cours en ligne et les applications…
L’apprentissage est un processus long et fastidieux, qui chez les moins assidus peut s’avérer interminable. C’est pourquoi les nouvelles technologies sont devenues des outils indispensables pour les élèves. 80% des jeunes entre 11 et 18 ans passent en moyenne 5h par jour devant un écran. Prendre conscience de ce nouveau mode de vie c’est réalisé qu’il est indispensable d’adapter les moyens d’apprentissage et de mettre à disposition tous les outils nécessaires pour que les jeunes puissent rentabiliser ce temps devant les écrans. De cette manière, il devient possible de réviser et d’apprendre partout et tout le temps.
Cours en ligne et applications mobiles : apprendre en s’amusant
Quand il s’agit de travailler et de réviser, les enfants et les jeunes étudiants souffrent généralement de manque de motivation. Il est certain qu’il est bien plus amusant de jouer sur son ordinateur ou d’être sur les réseaux sociaux que de se mettre à son bureau et de travailler. Heureusement, maintenant il est possible d’allier l’utile à l’agréable. La première chose que souhaite faire les jeunes qui rentrent chez eux après une journée de cours c’est de se poser devant un écran pour de divertir un peu. Avec les applications mobiles, comme PrepApp, il n’est plus nécessaire d’attendre d’être rentré chez soi. Dans les transports, il est déjà possible de défier ses amis sur son smartphone, mais sur des applications ludiques et éducatives. Arrivé chez lui, l’étudiant aura déjà revu son cours de la journée sur son appli et n’aura plus qu’à faire les quelques exercices que le prof de maths ou de physique avait donné avant d’aller faire un basket avec ses amis !
Les cours en ligne développent le même système. Sur son ordinateur, on peut avoir accès à un très vaste contenu de cours et de démonstration, adapté à tous les niveaux. Par la suite, si l’on est absent à un cours et que l’on n’a pas bien compris quels étaient les enjeux ni les notions de celui-ci, les cours en ligne sont une bonne alternative pour se mettre à jour.
Les cours en ligne : une alternative aux cours particuliers
Quand son enfant a des difficultés dans une matière, le premier réflexe d’un parent est de l’aider. Malheureusement, pas toujours facile d’être à jour sur le programme de chimie d’un élève de Terminale quand on a fait une section littéraire et qu’on s’était promis de plus jamais toucher à une calculatrice. Alors, la solution d’un professeur particulier est souvent évoquée. Pourtant, faire appel aux services d’un étudiant ou d’un professeur particulier pour que son enfant reçoive de l’aide dans une matière à un coût. Les cours particuliers à domicile et le soutien scolaire peuvent en effet représenter un réel investissement pour les familles et, lorsque plusieurs enfants sont en difficulté, cela peut créer un trou dans le budget du mois. Heureusement, les cours en ligne sont dorénavant très bien fait et permettent aux élèves de tous les niveaux d’avoir accès à des contenus gratuitement. Par ailleurs, la plupart des plateformes proposent également une application en complément de ces cours en ligne, et des chatbots. Ces petites fenêtres de conversation permettent d’échanger avec des professeurs et des personnes compétentes lorsque l’élève a une question ou ne comprend pas quelque chose. Les cours en ligne donnent l’occasion d’apprendre progressivement et de ne pas se sentir assailli de connaissances. C’est un bon moyen d’approfondir les notions abordées en classe et cela gratuitement.
Motiver sa curiosité avec des cours en ligne et des applications mobiles
L’apprentissage c’est aussi vouloir apprendre de nouvelles choses et découvrir le monde qui nous entoure. Cela n’est possible qu’à partir du moment où l’on a accès à un puit de connaissances qui soit autre que l’encyclopédie édition 1980 qui trône dans le salon de ses grand-parents. Dans ce cas, les cours en ligne et les applications mobiles peuvent motiver l’apprentissage. En effet, certaines applications et certains sites proposent de se créer un compte d’évoluer dans ses connaissances selon des niveaux. Alors, les participants accumulent des “points” et, comme dans un jeu vidéo, reçoivent des récompenses. C’est à la fois un moyen de vouloir en apprendre plus pour augmenter son niveau et de s’amuser.
Par ailleurs, une fois que l’on a trouvé un site qui donne des cours en ligne compétents ou une application ludique et facile d’utilisation, on a envie d’y retourner. On a tous le même réflexe d’aller chercher sur internet quand on ne connaît pas une expression, un objet, un lieu… Alors, on dit que notre curiosité est piqué. Quoi de mieux pour relancer sa volonté d’apprendre que de lire quotidiennement des informations qui éveillent notre intérêt et font notre culture générale.
Les cours en ligne et les applications sont une véritable révolution pour l’apprentissage car ces nouvelles technologies s’adressent à tous. Peu importe les moyens financiers et le milieu social des personnes qui utilisent ces ressources. Le droit à la connaissance est l’affaire de tous et même si l’apprentissage devient un business, il n’en reste pas moins que des plateformes mettent à disposition des contenus en ligne gratuit pour inciter à la culture.