Webmel rend la tà¢che facile à tous les acteurs…
De par sa couverture mondiale, internet ouvre la voie royale aux communications personnelles, privées et professionnelles. Dans le domaine de l’éducation, le webmail s’est avéré être un outil de choix dans la communication et le traitement de l’information. Il permet de créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs. Qu’est-ce que le webmail ? Quel est son impact sur la formation académique ? Trouvez les réponses à ces questions juste ici !
Qu’est-ce-que le Webmail ?
Le webmail est une forme de messagerie électronique. C’est une interface en ligne permettant l’envoi, la réception, la consultation et la gestion des emails à partir d’un navigateur web. En d’autres termes, le webmail est un service de transfert de messages ou de documents d’un individu à un autre. Cela se fait via internet et par le biais d’une boîte électronique. Pour ce faire, ce service utilise un périphérique connecté au réseau internet (ordinateur ou mobile intelligent). Il faut dire que, de nos jours, le webmail est devenu un moyen très usité pour communiquer. Sa rapidité, son coût, sa facilité d’utilisation et son accessibilité en font un concurrent de taille pour les courriers traditionnels envoyés par boîte postale.
Le webmail appliqué à l’éducation, une aubaine ?
Au nombre des secteurs d’activités dans lesquels sont incorporés le webmail, figure l’éducation. À ce niveau, aussi bien les enseignants, les élèves que les membres de l’administration scolaire peuvent profiter de ce service. Tout d’abord, le webmail peut très bien être utilisé avantageusement en classe. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de fournisseurs d’adresses électroniques permettent la création de compte de boîte de messagerie déjà à 13 ans. Mieux, certains sites créés spécialement dans le but éducatif sont interdits de publicités. Des filtres puissants y sont installés contre les courriels indésirables (spams) sans oublier le contrôle parental.
Également, certaines classes optent pour la création d’un compte pour toute la classe. Ce compte est administré par les enseignants. Ainsi, les parents sont informés du projet pédagogique de l’école. L’avantage est que les enseignants tout comme les étudiants se retrouvent dans un cadre privilégié. Alors, ils peuvent participer à des activités, partager des expériences et s’entraider dans le cadre de leurs études. Et cela a l’avantage de se faire même en dehors des heures traditionnelles de cours. Enfin, l’utilisation de la messagerie interne à des plateformes pédagogiques a permis à certaines écoles de se démarquer du lot.
Quels sont les modèles de réussite du webmail dans l’éducation ?
Le webmail est certes en train de devenir la référence officielle pour toutes les communications professionnelles. Mais elle n’est pas encore prisée par toutes les écoles. Toutefois, certaines écoles sont devenues des modèles de réussite en la matière. Par exemple, le webmail Univ Nantes fait profil de référence. En effet, les enseignants et étudiants de l’Université de Nantes possèdent une adresse de messagerie électronique qui leur permet de communiquer facilement. Chaque étudiant inscrit possède une adresse de messagerie et un identifiant pour son authentification.
Il en est de même de l’académie de Créteil. Cette dernière a mis en place l’application de messagerie électronique dénommée Webmel Créteil. Ainsi, personnel enseignant, administratifs et étudiants sont tenus d’avoir un identifiant leur permettant d’avoir accès aux comptes webmel.
Par ce biais, ces établissements de l’enseignement se sont fait remarquer, aussi bien en France qu’à l’étranger, par l’intensité de leur enseignement. Voilà de bons modèles pour les établissements scolaires qui voudront leur emboîter le pas.