Le portage salarial avantages et inconvénients
Le portage salarial est un type d’emploi qui implique trois catégories de personnes à savoir : un employé, un client et une entreprise. C’est une alternative que plusieurs entrepreneurs utilisent à l’ouverture de leur entreprise à cause de ses avantages. Cependant, ce dispositif présente également quelques points négatifs que plusieurs perdent de vue souvent. Focus sur les avantages et inconvénients du portage salarial !
Les avantages du portage salarial
Lorsque vous optez pour le portage salarial pour votre entreprise, vous profitez de plusieurs avantages, que ce soit à long terme ou à court terme.
Le portage salarial garantit la protection sociale
Lorsque vous avez une entreprise et que vous choisissez de faire recours à une société de portage salarial, vous devenez immédiatement un salarié de cette dernière durant sa période d’exercice. Dans ce cas, vous bénéficiez du régime général de protection sociale, d’un statut de cadre et vous êtes assuré contre le chômage. De ce fait, vous ne courez aucun risque de vous retrouver sans emploi lorsque vous avez un lien de subordination avec une société de portage salarial.
Le portage salarial assure la gestion administrative
Recourir à une entreprise de portage salarial vous donne la chance de vous consacrer uniquement à votre travail. En réalité, en tant qu’entrepreneur, vous n’avez rien à faire sur le plan administratif comme gérer les factures, les paiements ou les clients. C’est donc la société de portage qui gère l’entreprise à votre place.
Le portage salarial couvre les risques
À part les deux autres avantages cités, le portage salarial vous donne la chance d’exercer une activité sans vous soucier des risques. De ce fait, vous aurez à votre actif une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière n’aura rien à voir avec les risques que les sociétés et leurs dirigeants doivent supporter en termes de responsabilité.
Les inconvénients du portage salarial
Le premier inconvénient du portage salarial est lié à l’assurance contre le chômage. En effet, ce droit n’est pas souvent facile à acquérir, parce qu’il faut nécessairement remplir certaines conditions. Au nombre de ces dernières, il y a le fait de travailler au moins 110 heures par mois, verser plusieurs cotisations à la fin du mois, etc. De même, vous allez garder le statut de demandeur d’emploi et il faut obligatoirement établir un lien de subordination avec la société de portage salarial.
Deuxième inconvénient, les sociétés de portage salarial exigent un coût minimum de prestations qui doit être supérieur à mille euros. Troisième aspect négatif, toutes les activités ne sont pas éligibles au portage salarial. En ce sens, si vous avez un métier réglementé, vous ne pouvez pas avoir accès à ce dispositif, car cela est interdit par la loi.