Quelle formation pour devenir commercial automobile ?
Dans le secteur de l’automobile, un commercial automobile n’est pas quelqu’un qui sait seulement comment promouvoir la vente automobile. Un commercial automobile doit avoir des compétences en matière de clientèles, de communication et des techniques de vente. Quelle formation donc pour devenir un commercial automobile ?
Quelques informations pour devenir un commercial automobile
Si vous voulez devenir un commercial automobile, il vous faudra suivre une bonne formation dans ce domaine. Il existe des écoles de commerce, des sites en ligne comme experts-formations.com ou encore des écoles professionnelles qui dispensent des cours dans ce domaine. Les écoles professionnelles sont accréditées et disposent des licences et des certifications qui permettent à leurs apprenants de trouver un emploi à la fin de la formation. Dans ces écoles professionnelles, plusieurs programmes de formation sont disponibles. On peut distinguer la vente automobile, la réparation automobile, l’esthétique automobile, les ventes aux enchères, l’assurance automobile, etc. Il existe également le programme de formation sur la manière de devenir un commercial automobile. C’est dans ce type de programme que vous devriez vous inscrire pour devenir un commercial automobile. À la fin de votre formation, vous seriez capable de gérer la vente et le service à la clientèle.
Formation des commerciaux automobiles par La Nationale Automobile Dealers Association
Il existe des associations comme des établissements qui proposent des formations en commerce automobile. Parmi celles-ci, on peut distinguer la Nationale Automobile Dealers Association.
C’est une organisation commerciale américaine qui représente plus de 16 500 concessionnaires de voitures et de camions. Elle a été fondée en 1917 et a son siège en Virginie. Cette association surveille la législation et les réglementations fédérales affectant les concessionnaires. Elle publie également des prévisions et des rapports sur toutes les tendances de l’industrie de l’automobile. Cette association propose aussi depuis quelque temps des formations sur les techniques de vente de voitures dans des écoles et en ligne. Vous pouvez donc suivre cette formation pour devenir un commercial automobile.
Si vous disposez assez de temps, optez pour l’inscription dans une école locale pour suivre les cours en présentiel. Dans le cas contraire, la formation en ligne s’avère adaptée. Généralement, la durée de la formation pour devenir un commercial automobile est d’au moins 1 an.
À la fin de cette formation, vous aurez les compétences suivantes :
- accueillir et donner des informations sur les véhicules à la clientèle
- présenter en amont les caractéristiques des différents modèles des véhicules
- être capable de mener des actions de marketing direct lors des manifestations évènementielles
- conseiller et fidéliser la clientèle
- évaluer la rentabilité d’une opération commerciale.
Prenez donc le rendez-vous si vous êtes intéressé.
Formation des commerciaux automobiles par l’École Professionnelle du Commerce des Réseaux automobiles
L’École Professionnelle du Commerce des Réseaux automobiles forme des conseillers commerciaux automobiles. Ces derniers sont capables de gérer les activités qui sont liées à la vente automobile et à la gestion de la clientèle. La formation s’étend sur une durée de 9 mois avec 3 mois de stage.
Le système pédagogique vise une professionnalisation permanente et progressive. C’est pourquoi l’école alterne entre cours académiques, pratiques et appliqués, des interventions professionnelles et des visites d’entreprise. À la fin de la formation, le diplômé EPCRA aura les compétences en matière de clientèle, de communication et des techniques de vente. Le diplôme EPCRA est reconnu par l’État.