Quel microphone pour enregistrer des chansons en studio ?
Encore appelé micro par apocope, le microphone est un transducteur électroacoustique utilisé dans les studios de production de son. Il constitue l’un des éléments indispensables pour produire et enregistrer des sonorités musicales faites de mélanges de sons des instruments musicaux et de la voix.
La variété de microphones
Il existe une kyrielle de micros, les uns aussi efficaces que les autres au point où on ne saurait en évoquer un comme étant le meilleur sans verser dans la subjectivité. En effet, à vrai dire, chaque micro à sa spécificité et son efficacité dépend aussi dans une certaine mesure de la voix du chanteur. Ici, nous vous proposons une sélection de microphones réalisée à partir d’expériences pertinentes d’utilisateurs avertis.
Le Warm Audio WA-87 et le Neumann TLM-102
Le WA-87 de Warm Audio est un excellent microphone haut de gamme. Il est pourvu de réglages de directivité lui permettant de s’adapter facilement à différents contextes d’enregistrements. Il est réputé pour le son fin, équilibré et détaillé qu’il offre.
Le Neumann TLM-102, quant à lui, est un super microphone pour l’enregistrement de voix. Il est remarquable par son rendu très linéaire, détaillé et sa maximisation de l’intelligibilité des paroles. Un site que nous aimons fournit plus de détails sur cet appareil.
Le Shure SM7B et l’Aston Microphones Origin
Offrant un son lisse, le Shure SM7B est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins. Ayant pour spécificité de rejeter les sons venant de l’arrière, il convient à une pièce avec une acoustique moyenne.
D’origine britannique, l’Aston Microphones Origin est réputé pour ses enregistrements très détaillés et naturels. Ses prises de voix sont chaudes, puissantes, toujours douces et agréables.
Le RODE NT1-A et l’AKG C214
Vendu avec un pack complet intégrant un filtre anti-pop et une suspension, le RODE NT1-A se démarque d’autres micros. Il a une bonne qualité de son et un faible bruit de fond ayant à son origine une bosse vers 150 Hz et des pics dans les aigus adaptés au mixage.
Le micro AKG C214 se distingue par un pic vers 10 000 Hz pour ouvrir le son. De même, on le reconnaît à son petit creux vers 1 500 Hz qui adoucit à lui seul la voix.
Le Shure SM58 et l’Audio-Technica AT 2035
Très utilisé pour les concerts de nombreuses vedettes de la chanson, le Shure SM58 est un micro standard de l’industrie. Réputé pour le son un peu plus sombre qu’il offre, il amortit aussi les basses en-dessous de 100 Hz.
Le microphone Audio-Technica AT 2035 est idéal en home studio. Avec sa sensibilité aiguë, il amoindrit les bruits de fond et enregistre très bien les détails de voix avec une neutralité relative.
Le MXL 770 et le sE Electronics sE2200a II
Livré avec suspension et boîtier, le MXL 770 est un microphone efficace pour l’enregistrement de voix rock ou rap/hip-hop.
En ce qui concerne le sE Electronics sE2200a II, il s’agit d’un micro statique multidirectionnel à large membrane. Polyvalent et très efficace pour l’enregistrement de voix, c’est l’un des types de micro indispensables pour l’enregistrement stéréo.