Bien choisir son visualiseur numérique pédagogique
Le visualiseur est de plus en plus plébiscité dans le cadre pédagogique. Il remplace valablement le scanner et permet d’afficher directement des informations sur le tableau numérique interactif. C’est donc à juste titre qu’on retrouve une panoplie de modèles de visualiseur sur le marché. Comment choisir un visualiseur numérique ? Voici quelques critères de sélection.
La qualité d’image du visualiseur
La qualité d’image est sans doute l’un des critères majeurs pour le choix d’un visualiseur numérique. Dans le cadre pédagogique, il est important d’avoir une bonne résolution d’images. Les visualiseurs 4K ou Full HD sont à privilégier. Il est donc préconisé d’opter pour un modèle qui offre une grande qualité, avec des couleurs nettes. La restitution des images doit être fidèle à l’image d’origine, sans déformation. Certains visualiseurs permettent d’agrandir la taille de l’image, jusqu’à 96 fois, sans en altérer la qualité.
La facilité d’utilisation
Pendant un cours, le formateur a besoin d’outils ergonomiques, surtout quand celui-ci n’est pas particulièrement expert en technologie. Dès lors, il peut adopter un visualiseur de document avec un écran interactif tactile ou non. C’est une option intéressante, car elle permet l’utilisation du visualiseur aussi bien par les formateurs que par les apprenants. Néanmoins, tout dépend de la praticabilité recherchée. Certains modèles sont équipés d’une télécommande offrant un périmètre de liberté. Par ailleurs, les visualiseurs peuvent être fixes ou nomades. Les modèles fixes sont idéals pour les cours de sciences.
Les caractéristiques du visualiseur
Le visualiseur est un équipement aux dimensions variables. Son poids est compris entre 400 g et plus de 2 kg. Sa taille peut être minime ou grande, de sorte que vous pouvez facilement l’emporter dans une poche. De plus, vous pouvez privilégier un modèle pliable qui peut être rangé après le cours. Par conséquent, un même équipement peut être partagé entre plusieurs salles. Veillez particulièrement à l’autonomie de la batterie, car certains appareils ne peuvent pas être utilisés hors tension.
Les associations possibles
Le visualiseur numérique n’est pas conçu pour être utilisé seul. Il doit nécessairement être associé à un ordinateur, un vidéoprojecteur ou une tablette. Il est adapté aussi bien pour les appareils Apple que pour ceux Windows. En outre, une clé USB ou une carte SD peuvent être connectées pour enregistrer une session live. C’est une fonction utile en pédagogie, car le formateur pourra partager la vidéo aux apprenants. Il peut également être connecté à un HDMI pour la sortie des signaux audio.
Les conditions de garantie
Pour l’achat d’un équipement, il est important de vérifier les garanties dont vous disposez. Les constructeurs proposent des garanties allant de 2 à 5 ans. Il faut donc compter sur celles-ci pour faire réparer le visualiseur ou pour le changer auprès du fournisseur. Les garanties protègent également le client contre les défauts de fabrication pouvant altérer le fonctionnement de l’appareil. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez obtenir de votre constructeur un document qui présente toutes les clauses de la garantie.
En définitive, ces critères doivent être pris en compte pour bien choisir son visualiseur numérique pédagogique.